Je vais vous parler des animaux et des moustiques.

 

Moustiques et animaux de compagnie

Il existe plusieurs risques pour vos animaux de compagnie, les vers, les puces, les tiques, toutes sortes de bactéries.

Voici un article très intéressant du monde sur les maladies transmises des animaux en été. Pensez que chacune de vos actions peuvent avoir un changement dans le climat.

Le moustique en fait aussi parti, si vous habitez dans une ville, il y a moins de chance que les moustiques attaquent vos animaux car ils sont moins néfastes par contre si vous habitez le sud de la France. Il y a des chances que votre animal se fasse attaquer à son sommeil.

Attention, tout les moustiques ne sont pas néfastes, il y a certains moustiques qui le sont plus que les autres : par exemple le moustique tigre est très mal pour votre animal, il faudrait l’amener voir un soigneur animalier ou un auxiliaire de santé animale ou un vétérinaire pour voir s’il y a quelque chose.

moustique

En faite le moustique tigre transmet à une sorte de virus qui va se transforme en vers qui peut être mortelle à votre toutou par exemple. Si vous voulez que cela nous arrive pas, il faut éviter d’emmener votre animal dans une zone très humide et sale comme un marais par exemple.

Il y a aussi certains moucherons ressemblant à des moustiques qui peut provoquer un grand mal à votre animal, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut vacciner votre animal.

 

Le moustique et le chien

Les soins aux animaux sont parfois très moindre car on pense que les effets sur le chien sont négatif! Il faut surtout faire très attention pendant l’été lorsque les moustiques sont de sorties.

moustique-tigre

Les zones les plus touchés sont le sud de la France, la côte du sud ouest de la France, les endroits où il y a le climat méditerranéenne.

La propagation se fait surtout le soir car en journée, ces insectes ou/les moustiques sont cachées dans le sol, le mur.

La maladie se déroule de cette manière : le chien est piqué par les insectes et cela va diminuer ces défenses immunitaires si c’est un jeune chiot fragile ou encore un chien âgé, cela peut être très grave. c’est une maladie dite lente donc ces effets ne se voient pas tout de suite mais avec le temps.

Tout les chiens s’ils sont piqués ne vont pas avoir des réactions, cela dépend de chaque animal et de son historique des soins animaliers qu’il a eu.

S’il développe la maladie, les signes se voient qu’après un minimum de 6 mois à 1 an. Si vous voulez plus de détails sur la maladie : c’est la maladie de la leishmaniose du chien

chien-et-moustique

Pour éviter cela, il vaut mieux vacciner votre chien.

Il y a 40000 cas chaque année, il y a d’ailleurs des risques très moins de transmission à l’homme : 20 cas ont été vérifiés l’année dernière d’après l’article. N’hésitez pas à aller voir un soigneur animalier ou un vétérinaire qui pourra mieux vous aider.

 

Ne pas faire : Utiliser des insecticides sur votre chien, certains sont très néfastes pour lui surtout s’il en ingurgite. Les chiens sont leur toilette donc si vous lui mettez un produit, il y a des chances qu’il ingère le produit.

 

Et vous? Que faites vous pour protéger votre animal?